2014 Visite du patrimoine du CNAM

EXCEPTIONNEL ! Le Conservatoire des Arts et Métiers. Une mémoire des lieux.

Vous qui avez arpenté les locaux du CNAM, de la rue Saint-Martin à la rue Conté, et quand le ciel bleu vous y incitait, en traversant la cour,  léché des yeux ces bâtiments  plein de majesté, vous avez certainement souhaité connaître leur histoire.

INTERACTIF nous offre cette possibilité, avec un guide fin connaisseur des lieux, Alain MERCIER, Chargé de recherches historiques au musée des Arts et Métiers.

Cette visite exceptionnelle aura lieu mercredi 21 mai 2014, à partir de 14h15.

Elle durera deux bonnes heures et se terminera par un pot au Léonard.

Le rendez-vous est donné dans le hall d'entrée du musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur.

Cette visite est organisée spécialement pour INTERACTIF, gracieusement, et s’adresse à un groupe de 20 personnes. Nous proposerons des places aux autres associations de la fédération des associations du CNAM.

Merci de vous inscrire auprès de elisabeth.de.visme@augeo-rh.com aussitôt que vous avez réservé votre après-midi.

Vous trouvez ci-dessous un résumé de la biographie de notre conférencier.

Amicalement,

Elisabeth de Visme

elisabeth.de.visme@augeo-rh.com

Chargé de recherches historiques au musée des Arts et Métiers, Alain MERCIER est docteur d’État ès lettres et sciences humaines.

Dix-septiémiste, membre permanent du CELLF 17e-18e (Paris Sorbonne-Paris IV/CNRS), il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les littératures méconnues du premier XVIIesiècle, dont Le Tombeau de la mélancolie (Champion, 2005).

Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire du Cnam et le patrimoine de son musée, dont: L’Argent des révolutionnaires (Cnam, 1989); Le Portefeuille de Vaucanson (Cnam, 1991); Un Conservatoire pour les arts et métiers (Gallimard, 1994).

Coauteur des ouvrages L’Âme au corps (Paris, Gallimard, 1993), sous la direction de Jean Clairet, La Lumière au Siècle des Lumières (Éditions Odile Jacob, 2005), sous la direction de Jean-Pierre Changeux, il a contribué à maintes revues d’art et d’histoire, dont : Métiers d’Art ; L’Estampille/L’Objet d’art ; Connaissance des Arts  Nouvelles de l’Estampe ; Beaux-Arts Magazine ; La Revue pour l’histoire du CNRS ; Art & Fact.

Alain MERCIER travaille actuellement à une vaste trilogie historique sur le Conservatoire des Arts et Métiers, dont le premier volume, La Deuxième Fille de Cluny, grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs, a été coédité en 2012 par les Éditions Glénat et le Cnam.