2015 L’éthique managériale comme question ?

Conférence le 5 mai 2015 à 18h30 à la Maison des Associations du 12ème, 181 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

L’éthique managériale
comme question ?

Par Virginie LECOURT

enseignante-chercheure en éthique des affaires en France et au Québec, sur un mode… interactif !
Elle-même ancienne manager, elle centre ses travaux de recherche sur le questionnement éthique des managers, dans une approche pragmatique et réflexive.

Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui est mal ? Face à des situations complexes, nos décisions sont-elles toujours faciles à prendre ?
L’éthique en management est souvent considérée comme une réponse. Or, avant d’aboutir à une décision, la situation est si complexe qu’un temps de réflexion et d’analyse est nécessaire.
Cette phase de questionnement éthique n’est pas facile lorsque l’on est dans le vif de l’action. Un manager peut-il s’autoriser à douter ? Comment peut-il naviguer en zone grise ? Que doit-il privilégier lorsque conscience, lois ou valeurs sont contradictoires ?
Cette conférence propose une initiation au questionnement éthique à partir d’analyses de situations concrètes. Elle donne des clés d’analyse de ce qui se joue pour un manager aux prises avec des situations éthiques complexe
s.

Entrée libre, s’inscrire auprès de
elisabeth.de.visme@augeo-rh.com