Historique des conférences

Année 2015-1016

Table ronde : Nouveaux critères de qualité de la formation, enjeux et impacts pour les formateurs

Les conférences INTERACTIF saison 2014 - 2015 :

L’éthique managériale comme question ?

l5 mai 2015 à 18h30 à la Maison des Associations du 12ème, 181 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Par Virginie LECOURT

enseignante-chercheure en éthique des affaires en France et au Québec, sur un mode… interactif !
Elle-même ancienne manager, elle centre ses travaux de recherche sur le questionnement éthique des managers, dans une approche pragmatique et réflexive.

Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui est mal ? Face à des situations complexes, nos décisions sont-elles toujours faciles à prendre ?
L’éthique en management est souvent considérée comme une réponse. Or, avant d’aboutir à une décision, la situation est si complexe qu’un temps de réflexion et d’analyse est nécessaire.
Cette phase de questionnement éthique n’est pas facile lorsque l’on est dans le vif de l’action. Un manager peut-il s’autoriser à douter ? Comment peut-il naviguer en zone grise ? Que doit-il privilégier lorsque conscience, lois ou valeurs sont contradictoires ?
Cette conférence propose une initiation au questionnement éthique à partir d’analyses de situations concrètes. Elle donne des clés d’analyse de ce qui se joue pour un manager aux prises avec des situations éthiques complexes.

Entrée libre, s’inscrire auprès de
elisabeth.de.visme@augeo-rh.com

Réforme 2014, évolution ou mutation du système de formation professionnelle ?
Vendredi-5-décembre 2014 de 18h30 à 21h
Lieu :
CNAM
Amphithéâtre JB SAY (Y)
 292 rue st Martin 75003 PARIS

Les conférences INTERACTIF saison 2012 - 2013 :

Mieux gérer le fluide vital de nos organisations : L’information

Mardi 11 décembre 2012, 18h30-21h30, forum 104, 104 rue de Vaugirard PARIS

Le co-développement

Fin janvier 2013, maison des associations, 18h30-21h30, 5, rue Perrée 75003 Paris

(page incomplète)